ETANCHEITE - LES REVETEMENTS

 


Liner ou PVC armé ? Revêtement polyester & gelcoat ?

Le liner est la technique la plus utilisée pour réaliser l'étanchéité des piscines. Les liners sont fabriqués à partir de polychlorure de vinyle souple (PVC), selon la norme AFNOR NF T 54-803-1.
En règle générale, pour une piscine chauffée en permanence toute l'année à une température supérieure à 28°C, le liner 75/100 est déconseillé (risque de plis et d'élongation). Il est alors conseillé d'utiliser un PVC armé de 150/100 ou un revêtement polyester.
Dans les autres cas, le liner est plus économique que le PVC armé car on réalise une économie de main d'oeuvre : le liner est posé en 1 à 2 jours contre 5 jours mini pour le PVC armé (pour une même piscine). Le PVC armé est théoriquement plus solide, mais comme il est soudé sur place, les défaillances proviennent davantage des défauts de soudure que du PVC armé lui-même. Finalement, un liner 75/100 réalisé sur mesure, garanti 10 ans (dégressif) a une qualité globale équivalente pour un prix moindre (entre 2 et 3 fois moins cher). A ce prix, on peut changer de liner tous les 10 ou 15 ans sans se ruiner (et en profiter pour changer de couleur ?). Le liner peut également être réalisé dans une épaisseur de 85/100, mais la solidité supplémentaire ne justifie pas forcément l'écart de prix, et la gamme de coloris est plus limitée.
Une longévité supérieure sera obtenue avec un revêtement polyester.

Les coloris unis classiques

Le plus simple est le liner uni, bleu clair, bleu France, blanc, gris ou sable. La couleur de l'eau rendue est toujours un peu plus foncée que celle du liner, elle dépend beaucoup de la couleur du ciel et de l'ensoleillement.. Par exemple, un liner blanc rend une eau bleu-vert émeraude genre lagon des Antilles. Les liners peuvent être traités pour mieux résister aux rayons ultraviolets de la lumière solaire, conservant mieux leurs couleurs dans le temps.
On peut aussi choisir des liners grainés (antidérapants) dans les bleus, blanc ou sable :

Ou bien des liners imprimés dans diverses nuances qui rappellent les murs de nos anciennes piscines :

La partie supérieure du liner, sous la margelle, peut être agrémentée d'une frise qui souligne la ligne d'eau et se trouve moins marquée par les éventuels dépôts d'impuretés à la surface du bassin :

Pour limiter l'incrustation de taches dans le revêtement à la ligne d'eau (souvent dû aux produits cosmétiques), préférer un liner verni ou une frise vernie.

Les points techniques

Le liner étant réalisé en usine sur mesure, la bonne prise des cotes de la piscine est primordiale, il est conseillé de faire appel à un spécialiste qui connaît la manière de travailler du fabricant et vous assure un bon résultat. Bien entendu, les dimensions relevées concernent tous les détails de la piscine incluant l'escalier et la forme précise de la fosse.

Parmi les trois types d'accrochage utilisés, l'accrochage HUNG est le plus courant

Sur le mur de la piscine, un feutre de protection et d'abord posé avant de disposer le liner. Lors de la pose du liner, il convient de chasser l'air emprisonné entre la paroi de la piscine et le liner, ceci est effectué par un ou plusieurs aspirateurs pendant le remplissage progressif de la piscine. La pose de liner n'est pas très difficile, mais quelques précautions particulières méritent de faire appel à un spécialiste. L'achat d'un liner se fait presque toujours pose comprise (celle-ci conditionne la garantie).

 

Nouveau revêtement sur une piscine existante ?
Voulez-vous changer le look de votre piscine ?

Demandez un devis  ou Message email libre

 

Quelques points à respecter :

La pose du liner doit être effectuée entre 15 °C et 25 °C.

Un pH inférieur à 7 provoque l'apparition de plis, maintenir le pH entre 7 et 7.6

Un pH inférieur à 6 en présence de produits halogénés Cl2 ou Br2 provoque rapidement des décolorations importantes.

Les colles à base de néoprène et les solvants attaquent les liners.

Pour le liner, la température de l'eau ne doit jamais dépasser 28 °C (certains liners spéciaux acceptent jusqu'à 32°C).

Eviter tout contact du liner avec des produits incompatibles : peinture, caoutchouc, goudron, encre.

Proscrire l'utilisation de ruban adhésif à base de solvant, utiliser des rubans acryliques (ex : repérages lors de la pose)

L'utilisation de sulfate de cuivre ou de dérivés provoque des taches grises ou noires.

Si le taux de chlore descend au dessous de 1 ppm, apparition de taches dues à la prolifération d'algues et de bactéries.

Eviter une vidange complète du bassin (risque de déplacement du liner), ne pas vider totalement la piscine plus de 24h.


Revêtements en stratification polyester & gel coat ? 

C'est une technique de revêtement issue des coques : la stratification polyester composite. A prix comparable à la solution PVC armé, cette technique consiste à revêtir les parois de la piscine de couches de protection stratifiées sur le support existant, neuf ou ancien. Ce revêtement peut être appliqué sur tous supports : béton, carrelage, etc ... même présentant des fissures.
Il s'agit d'une solution applicable aux piscines neuves comme aux rénovations, elle garantit une étanchéité parfaite, c'est une solution fiable, durable et rapide, à un prix identique à un PVC armé.
Le résultat final présente un état de surface de gel-coat lustré et lisse, résistant dans le temps, insensible à la majorité des produits d'entretien, difficile à griffer et facile à réparer.
Un avantage de cette technique est la possibilité de 'suivre' toutes les formes du support, elle est donc adaptée aux formes libres les plus complexes.
Enfin, ce revêtement est résistant (fibre de verre), il n'y a pas les joints de 1.5 mm d'épaisseur typiques du PVC armé stockant des impuretés qui nourrissent les bactéries. Double avantage : esthétique, mais surtout hygiénique puisqu'on supprime ces lits bactériens permanents des joints qui ensemencent régulièrement (biofilms) la piscine et imposent un dosage plus important de désinfectant.
 

 

 

Demandez un devis  ou  Message email libre

 

Liens :
piscine.repertoire-web.com (détacher liner)  
eauplaisir.com :
Revêtements composites pour piscines



Retour à l'accueil

Plan du site

 Envoyer un message